Cour d'Appel de Paris

Tribunal judiciaire de Paris
Jugement prononcé le : 17/10/2023
17e chambre correctionnelle

N° minute : 2

N° parquet 19129000184

Plaidé le 01/09/2023
Délibéré le 17/10/2023

JUGEMENT CORRECTIONNEL

A Tlaudience publique du Tribunal Correctionnel de Paris le DIX-SEPT
OCTOBRE DEUX MILLE VINGT-TROIS

Composé de :
Présidente : Delphine CHAUCHIS, premiére vice-présidente adjointe
Assesseurs : Amicie JULLIAND, vice-présidente

Delphine CHAUFFAUT, juge
Ministére public : Séverine VERBEKE, substitut
Greftier : Virginie REYNAUD, greffier

Dans l'affaire plaidée a l'audience publique du Tribunal Correctionnel de
Paris le PREMIER SEPTEMBRE DEUX MILLE VINGT-TROIS

Composé de :

Présidente : Delphine CHAUFFAUT, juge

Assesseurs : Amicie JULLIAND, vice-présidente
Anne-Sophie SIRINELLI, vice-présidente

Ministére public:  Grégory WEILL, vice-procureur
Greffier : | Virginie REYNAUD, greffier

a été appelée I’affaire

ENTRE :

Le PROCUREUR DE LA REPUBLIQUE, pres ce tribunal
Page1/23



PARTIE CIVILE :

SERALINI Gilles-Eric
domicile élu chez Me William BOURDON 156 rue de Rivoli 75001 PARIS

comparant, assisté¢ de Maitre William BOURDON avocat au barreau de
PARIS, substitué par Maitre Vincent BRENGARTH avocat au barreau de
PARIS (R143), lequel a déposé des conclusions visées par la présidente et la
greffiére et jointes au dossier

ET
PREVENU :

Nom : WOESSNER Géraldine
née lc [N

Nationalité : frangaise
Antécédents judiciaires : jamais condamnée
Demeurant :
Citation délivrée le 29 juillet 2020 a personné
Situation pénale : libre

comparante, assistée de Maitre Nicolas REBBOT avocat au barreau de PARIS
(E457), lequel a déposé des conclusions visées par la présidente et la greffiere
et jointes au dossier

Prévenue du chef de :

DIFFAMATION ENVERS PARTICULIER(S) PAR PAROLE, ECRIT,
IMAGE OU MOYEN DE COMMUNICATION AU PUBLIC PAR VOIE
ELECTRONIQUE faits commis le 24 janvier 2019 a PARIS

PROCEDURE

Par ordonnance rendue le 10 juin 2020 par l'un des juges d'instruction de ce
siége, 4 la suite de la plainte avec constitution de partie civile déposée par
Gilles-Eric SERALINI Ic 19 avril 2019, Géraldine WOESSNER a été renvoyée

devant ce tribunal sous la prévention : '

- d'avoir a Paris et sur le territoire national, le 24 janvier 2019, en tout cas-
depuis temps non couvert par la prescription, par un moyen de communication
au public par voie électronique commis le délit de diffamation publique envers
un fonctionnaire public en l'espéce envers le professeur Gilles Eric SERALINI,
en mettant en ligne sur sa page Facebook accessible a I'URL
https://www.facebook.com/geraldine.woessner, accessible au public un
commentaire dont il est l'auteur comportant des allégations ou imputations de
faits portant atteint a I'honneur ou a la considération du professeur Gilles Eric
SERALINI, du fait des propos suivants :

Page2/23



« (...) l'étude frauduleuse de Séralini »

Faits prévus et réprimés par les articles 23 (s'agissant de la publicité), 29 al.
ler, 31 al. 1er et 30 de la loi du 29 juillet 1881.

A l'audience de fixation du 22 octobre 2020, le tribunal a renvoyé 'affaire pour
une nouvelle fixation au 8 décembre 2020, en vue d'un éventuel rapprochement
avec deux autres procédures.

Le 8 décembre 2020, le tribunal a établi le calendrier et a renvoyé l'affaire aux
audiences des 4 mars 2021, 4 juin 2021, 4 septembre 2021, 2 décembre 2021,
18 février 2022, 17 mai 2022, 10 juillet 2022, pour relais, et 4 octobre 2022, a
13h30, pour plaider, date a laquelle, a la demande de la partie civile, I'affaire a
été renvoyée aux audiences des 2 décembre 2022, pour relais et 14 février
2023, a 13h30, pour plaider.

Lors de l'audience relais du 2 décembre 2022, a la demande du conseil de la
partie civile, le calendrier a été modifié et l'affaire renvoyée aux audiences des
28 février 2023, 26 mai 2023, 7 juillet 2023, pour relais, et ler septembre 2023,
a 13h30, pour plaider.

DEBATS
A cette derniére audience les débats se sont tenus en audience publique.

A l'appel de la cause, la présidente a constaté la présence de Géraldine
WOESSNER, assistée de son conseil, ainsi que la présence de la partie civile,
assistée de son avocat.

Les affaires enregistrées sous les numéros de parquet 19126000105,
19129000184 et 19129000204 ont été évoquées ensemble.

La présidente a procédé a l'interrogatoire d'identité de Géraldine WOESSNER
et a rappelé la prévention.

Puis elle et a avisé la prévenue présente de son droit au cours des débats, de
faire des déclarations, de répondre aux questions qui lui sont posées, ou de
garder le silence.

Marc LAVIELLE, Marcel KUNTZ et Jean-Christophe PAGES, témoins cités a
la requéte de la prévenue, Yvan LE MAHO, Guillaume TUMERELLE et
Claude GRUFFAT, témoins cités a la requéte de la partie civile, ont été invités
a quitter la salle d'audience.

La présidente a instruit |'affaire et a rappelé les faits et la procédure.

Page 3 /23



Puis le tribunal a entendu :

- Géraldine WOESSNER, laquelle a été interrogée sur les faits et sur sa
personnalité, et dont le tribunal a recu les déclarations,

- Jean-Christophe PAGES, Marcel KUNTZ, Guillaume TUMERELLE, Yvan
LE MAHO, Claude GRUFFAT et Marc LAVIELLE, en leur témoignage,
serment préalablement prété,

- Gilles-Eric SERALINI en son audition.

Le tribunal a ensuite entendu, dans l'ordre prescrit par la loi :

- Maitre BRENGARTH en sa plaidoirie pour la partie civile, lequel a
développé ses conclusions €crites,

- le représentant du ministére public en ses réquisitions,

- Maitre REBBOT, pour Géraldine WOESSNER, en sa plaidoirie, lequel a
soutenu ses conclusions aux fins de relaxe,

Géraldine WOESSNER a eu la parole en demnier.

Puis & l'issue des débats, l'affaire a été mise en délibéré et la présidente, en
application des dispositions de larticle 462, alinéa 2, du code de procédure
pénale, a informé les parties que le jugement serait prononce le 17 octobre 2023.

A cette date, la décision suivante a été rendue :
MOTIFS :

Le 19 avril 2019, Gilles-Eric SERALINI déposait plainte avec constitution de
partie civile auprés du doyen des juges d’instruction du tribunal judiciaire de
Paris contre Géraldine WOESSNER, du chef de diffamation publique envers
fonctionnaire public, prévus et réprimés par les articles 29, 29 alinéa 1, 31
alinéa 1 et 30 de la loi du 29 juillet 1881 a raison de propos tenus le 24 janvier
2019 sur la page facebook de la prévenue et rappelés ci-dessus dans la
prévention.

Il y exposait que, professeur de biologie moléculaire, ses recherches portaient
sur les organismes génétiquement modifiés, - OGM — et les impacts sur la
santé provoqués par les pesticides qui y étaient associés, travaux pour lesquels
il était internationalement identifié comme un expert. Il avait, notamment,
dirigé en 2012 une recherche portant sur la toxicité, testée sur des rats, de mais
transgénique traité au Roundup, nom commercial d'un produit contenant du
glyphosate, distribué par la société américaine Monsanto, aujourd'hui rachetée
par la société européenne Bayer.

Cette recherche avait été publiée en 2012 dans la revue américaine Food and
Chemical Toxicology , et avait fait simultanément l'objet d'une couverture
médiatique importante, notamment au travers de l'édition d'un ouvrage a
destination du grand public « Tous cobayes ! », ainsi que d'un dossier dans le
Nouvel Obs. Un débat scientifique d'ampleur s'était noué¢ a propos de I'étude
publiée dans la revye américaine, qui l'avait, finalement, rétractée en 2015,
pour « manque de conclusion probante » ; la partie civile voyait toutefois un

Page 4 /23



lien entre cette rétractation et les intéréts financiers, révélés postérieurement,
entre le directeur de la revue et la firme Monsanto. La recherche avait fait
l'objet d'une nouvelle publication dans une autre revue.

La partie civile décelait dans les propos l'imputation d'avoir délibérément
commis de graves fautes professionnelles dans le cadre de ses fonctions de
chercheur, en ayant conduit et publié une étude frauduleuse, ce qui constitue
des manquements a la déontologue, a son obligation de probité intellectuelle, et
une violation du principe d'objectivité prévu par l'article L952-2 du code de
I'éducation.

Sur réquisitoire introductif en date du 26 juillet 2019, une information
judiciaire €tait ouverte contre personne non dénommeée du chef de diffamation
publique envers fonctionnaire public.

Saisis sur commission rogatoire, les enquéteurs de la brigade de répression de
la délinquance contre la personne constataient 'accessibilité de la publication
incriminée, mise en ligne le 24 janvier 2019, et la présence en son sein des
propos poursuivis (D184). Géraldine WOESSNER reconnaissait par mail étre
l'auteur des propos litigieux (D196).

Geéraldine WOESSNER était rendue destinataire, le 09 décembre 2019, d'un
avis préalable a une mise en examen, puis, le 26 février 2020, d'un avis de mise
en examen.

Elle était renvoyée devant le tribunal correctionnel par ordonnance du juge
d'instruction en date du 10 juin 2020.

A l'audience, Géraldine WOESSNER était entendue en qualité de prévenue.
Elle reconnaissait étre autrice du message, dont elle soutenait qu'il s'adressait a
ses confréres journalistes. Elle expliquait avoir entendu parler du glyphosate
lorsque, en 2016, alors: en charge d'une rubrique de «fact checking » sur
Europe Un, une association anti pesticides, Génération Future, avait publié une
¢tude qui avait affolé les médias en prétendant qu'on trouvait du « glyphosate
dans vos céréales ». Elle s'était alors aper¢ue que le seuil administratif retenu
comme maximum de présence de glyphosate ne correspondait & aucune réalité
sanitaire. Dans ce contexte, la diffusion du reportage de 2019 jouait, selon elle,
sur les peurs, en réhabilitant & mauvais escient les travaux du professeur
SERALINI. Sidérée par ce discours, elle avait souhaité avertir ses confréres de
I'absence de sérieux du débat, en diffusant, notamment, le communiqué signé
des six académies et qui lui semblait condenser les enjeux de cette polémique.
S'agissant du terme « frauduleux », elle soutenait que, non scientifique elle-
méme, elle avait pourtant constaté que « quand on lit cette étude, on voit qu'il y
a des choses qui ne vont pas dans sa présentation », en citant pour exemple la
présentation sélective des résultats au fil des mois, dans une stratégie dite de
« cherry picking ». Elle avait également appris que cette €tude avait été en
partie financée, de fagon masquée, par la grande distribution. Ces éléments,
joints a l'opération médiatique d'ampleur, qu'elle définissait comme une
manipulation visant a tromper le public, la conduisait a assumer le terme
utilisé. Précisant sa pensée sur ce point, elle indiquait que I'orchestration de la

Page5/23



sortie de 1'étude, fondée sur l'accord de confidentialité, pratique inhabituelle,
signé auprés de trois médias, outre la sortie paralléle du livre, avait conduit a
un effet de « sidération médiatique », que n'avaient pas pu compenser les
démentis publiés ultérieurement. Ainsi, alors qu'au terme du barométre de
I'Institut de radioprotection et de siireté nucléaire sur la perception des risques,
30% des Frangais pensaient, avant l'étude, que les OGM constituaient une
menace pour leur santé, c'était le cas de 50% d'entre eux depuis I'étude. Or, les
conséquences, économiques comme sociales, d'une telle peur, ¢taient
importantes.

Sur questions, elle précisait que l'accord de confidentialité impliquait
I'impossibilité, pour le journaliste, de faire commenter les travaux par une autre
source, ce qui constituait un probléme dans la fiabilité des informations. Elle
soutenait que la lecture de l'article permettait de constater le caractére partial
des informations recueillies.

‘Selon elle, les liens, soulignés par la partie civile, entre le directeur de la revue
dans laquelle avait été publiée 1'étude et la société Monsanto, tout comme les
éventuels conflits d'intérét des critiques de l'étude, ne pouvaient discréditer
I'ensemble des critiques émises a l'encontre de l'étude, par une communauté
scientifique tres large. :

Jean-Christophe PAGES, professeur des universités, était entendu comme
témoin cité par la défense.

Il témoignait de la mission qu'il avait conduite, en octobre 2012, d'analyse de la
publication du professeur SERALINI, en tant que président du comité
scientifique du Haut Conseil des Biotechnologies (HCB), aux c6tés d'un
groupe d'experts en toxicologie,.

Il indiquait tout d'abord avoir été surpris du refus inhabituel opposé par le
professeur SERALINI & leur transmettre les données qu'ils avaient sollicitées,
ce qui ne leur avait pas permis de vérifier les calculs réalisés et les avait
contraints a se contenter des éléments contenus dans l'é¢tude publi¢e. Par
ailleurs, la méthode portait également a critique, le nombre de rats utilisés €tant
faible, sans que cela ne puisse totalement invalider 1'¢tude. En outre, I'analyse
des résultats, sur la seule base des données énoncées dans l'article, ne
permettait pas de relever de différence statistiquement significative entre le
groupe test et le groupe témoin s'agissant du développement des tumeurs ; les
différences repérables au sein des données biochimiques et histologiques se
situaient dans la limite des différences observables dans la nature, et il en était
de méme pour les anomalics rénales.

Les experts en avaient déduit que les données ne permettaient pas d'inférer les
résultats proposés, et qu'il n'était ainsi pas nécessaire, sur cette base, de prendre
des mesures de précaution particuliéres pour ce mais. Un avis similaire avait
été publié ultérieurement par des sociétés savantes, des académies et des
agences de sécurité alimentaire, en France, en Europe et dans le monde.

Il précisait que, faute d'avoir eu accés a l'ensemble des données, il ne pouvait
soutenir qu'il y avait eu une fraude au sens du code de conduite européen en
matiére de recherche. Néanmoins, plusieurs manquements a l'intégrité dans la
réalisation et la présentation de cette étude lui semblaient pouvoir justifier ce
terme. Ainsi, outre les manquements déja indiqués, il notait que les modalités
de présentation de l'étude avaient contribué a tromper l'opinion publique ; il

Page 6 /23



indiquait notamment que la puissance évocatrice des photographies des rats
testés, a défaut de publication de celle représentant le groupe de rats témoins,
avait conduit le public & associer a l'ensemble des OGM lidée de risque, sur la
base d'une étude insuffisamment rigoureuse dans sa méthode et ses analyses.
Cette présentation s'apparentait selon lui & une « faute scientifique majeure ». 11
considérait au surplus que le fait, en 2019 et alors que trois études menées par
le gouvernement frangais et les instances européennes avaient été publiées en
2018 sur les mémes OGM, contredisant plutdt les résultats antérieurs,
d'évoquer a nouveau l'¢tude de 2012 sans y apporter de correctif, était
également trompeur vis-a-vis du grand public. '

Marcel KUNTZ, directeur de recherche au CNRS en biologie, était entendu en
tant que témoin cité par la défense.

Il indiquait avoir entendu parler du professeur SERALINI pour la premiére fois
alors qu'il participait a la commission du génie biomoléculaire, au sein de
laquelle lui d€ja était reproché un manque de rigueur ; plusieurs évaluations, en
2007 par I'EFSA (agence européenne de sécurité alimentaire) et en 2009 par
l'agence australienne, avaient émis des avis assez séveres sur les travaux de ce
chercheur. Dans ce contexte, la publication de I'é¢tude de 2012, au travers d'une
opération médiatique, I'avait choqué ; il avait notamment €té frappé par la
présentation des images de rats, l'absence de présentation du groupe des rats
témoins, également atteints de tumeurs, étant un procédé « inacceptable »
s'apparentant a une « manipulation » de l'opinion. Il avait ainsi dés cette
publication identifié les manquements de ce travail.

-1l développait ensuite une catégorisation des « fausses sciences », au sein
desquelles il distinguait les « pseudo’ sciences », qui ne relevaient pas
réellement de la démarche scientifique, les «alter sciences» qui . étaient
constituées de dérapages de chercheurs persistant dans leurs erreurs malgré le
rejet de leurs conclusions, les médiatisant au contraire en espérant ainsi les
crédibiliser, et les « sciences paralléles », portées par des experts « militants »
au service d'un projet politico-économique. Selon lui, les travaux du professeur
SERALINI cumulaient ces trois dimensions, ainsi qu'il l'avait explicité dans
une note de la Fondapol publiée en 2019.

Concernant le terme « fraude », il précisait faire la distinction entre les fraudes
« majeures », consistant en des falsifications ou du plagiat, et les fraudes « a
minima », ces derniéres pouvant aussi étre qualifiées de pratiques de recherches
douteuses, recouvrant notamment celles comportant une surinterprétation ou
une sélection tronquée des résultats présentés.

Il considérait finalement a cet égard que I'étude du professeur SERALINI
pouvait étre qualifiée de fraude a minima, ainsi que de tromperie au regard de
l'opération médiatico politique organisée— la mise sur le marché de
l'information d'une étude alarmiste en couverture de 1'Obs., sans possibilité
d'apporter une vision critique de I'étude-, conduisant a tromper les médias et le
public.

Sur question de la partie civile, il expliquait que le processus de relecture de la
revue qui avait originellement publié¢ 1'étude avait sans doute failli —'il n'en
connaissait pas la durée ou les modalités, confidentielles -, et que celle-ci
n'avait d'autre choix que de la retirer, dés lors qu'elle avait donné lieu a 17
commentaires, dont un seul était favorable, les autres étant critiques. Il estimait

Page7/23



que ce retrait était sans lien avec l'affaire des Monsanto Papers révélant les
liens financiers entre le directeur de la revue et le laboratoire Monsanto, dont il
disait tout ignorer.

Guillaume TUMERELLE, avocat, témoin cité par la partie civile, était ensuite
entendu.

Il exposait qu'il était spécialisé dans les questions agricoles, notamment
afférentes aux pesticides et aux OGM. Il avait dans ce cadre été amené & faire
citer le professeur SERALINI comme témoin dans de nombreux proces. Il
$confirmait notamment sur questions étre l'avocat du groupement « Secret
Toxique », réunissant des associations de victimes, des mutuelles, des syndicats
agricoles, qui défendaient l'idée d'une meilleure évaluation des risques liés aux
pesticides, et l'application d'une interdiction dans certains cas, tel celui du
glyphosate, classé « cancérigéne probable» par le Centre International de
Recherche sur le Cancer, émanation de ['OMS.

Il indiquait ensuite que le professeur SERALINI avait réalis¢ de nombreuses
études, dont aucune n'avait fait l'objet de condamnation pour fraude,
démontrant les difficultés d'évaluation des effets de ces produits. Il indiquait
notamment que, au niveau européen, seule la molécule active déclarée — par
exemple le glyphosate — était testée, tandis que les produits mis sur le marché,
qui comportaient également divers adjuvants, n'étaient pas évalués dans leur
intégralité. Or, selon les travaux du professeur SERALINI, le produit complet,

qui comportait notamment des métaux lourds et de l'arsenic, était 10 000 fois
plus toxique que la seule molécule active. Il considérait ainsi que les industriels
étaient a l'origine d'une fraude, dévoilée par les travaux de la partie civile et
pensait que les attaques a son encontre visaient a décrédibiliser ses travaux,
percus comme dangereux par un secteur économique trés lucratif, qualifier un
scientifique de fraudeur étant nuisible pour son image, dans des domaines ou il
était tres difficile de trouver des financements.

Sur questions, il précisait qu'il ne travaillait pas encore avec le professeur au
moment de la publlcatlon de I'étude de 2012, mais qu'il lui semblait que la
méthode n'était pas moins solide que celle qui était utilisée par les industriels
pour démontrer l'innocuité de leurs produits — mémes rats, nombre supérieur de
sujets — et que ses conclusions étaient plus concluantes. Il précisait s’appuyer
dans le cadre de son action sur des études postérieures a celle de 2012.

Yvan LE MAHO, directeur de recherche émérite au CNRS, spécialiste en bio
diversité, était entendu en qualité de témoin cité par la partie civile.

Membre de I'Académie des sciences, il se déclarait tout d'abord étonné que l'on
« ressasse toujours les mémes accusations » a propos de l'étude de 2012. En
effet, s'il ne pouvait lui-méme porter une appréciation sur cette recherche,
n'étant pas spécialiste du sujet, il considérait qu'il serait plus utile de se
concentrer sur les travaux plus récents, tels ceux réalisés par le professeur
SERALINI a propos de la toxicité des adjuvants ajoutés dans les produits finis
a la molécule active.

En déclarant qu'il n'avait pas de position tranchée sur les OGM, il décrivait ses
souvenirs du contexte de publication de I'étude de 2012, a propos de laquelle
les réactions de I'Académie des sciences avaient été trés rapides. Ainsi, dés le
19 septembre 2012, six académies s'étaient réunies, aux fins de produire un

Page 8/23



A ~aal-T ]
i !/C ne ’f;ﬂ

avis critique qui avait été publié un mois plus tard. Il relevait pourtant que les
signataires n'étaient pas nombreux et que ne figuraient pas parmi eux ‘les
spécialistes des OGM. En 2013, alors que l'ensemble de 1'Académie des
sciences avait €té a son tour convoquée pour exprimer un avis, il n'avait pas été
possible de dégager une position unanime, ce qui démontrait bien l'existence
d'une controverse. Il précisait néanmoins que ces divergences d’opinion
internes n’avaient pas été rendues publiques. Ainsi, il s'étonnait de la lourdeur
des attaques et de leur ton, évoquant un « acharnement » a l'encontre de
I'étude, le terme de fraude lui semblant particuliérement choquant car il
signifierait une manipulation des données. Il précisait que la méthode ne
comportait pas de faille évidente, les comparaisons statistiques permettant de
contréler les éventuels biais et que le sérieux de la revue dans laquelle les
travaux avaient été publi€s n'était pas a contester. Il relevait que les travaux
postérieurs & 2012 n’avaient as remis en cause ces résultats. Selon lui, « on
essafyait] de démolir [le professeur SERALINI] pour qu'on ne parle pas de ce
qu'il a fait récemment ».

Sur questions, il admettait le caractére inhabituel de l'exposition médiatique
donnée a la publication, ce qui, ‘selon lui, avait expliqué la vélocité des
réactions.

Claude GRUFFAT, eurodéputé au sein du groupe des verts, ancien dirigeant
d'entreprise dans la distribution de produits issus de l'agriculture biologique,
était entendu en tant que témoin cité par la partie civile.

Il s'intéressait aux recherches du professeur SERALINI « d'utilité publique »,
depuis 20 ans. Ces travaux mettaient en cause les produits utilisés dans
I'agriculture, en montrant par exemple, en 2020, que les adjuvants ajoutés au
glyphosate dans les herbicides étaient en réalité plus toxiques que le glyphosate
lui-méme, alors qu'ils n'étaient pas pris en considération par les évaluations des
instances européennes. Par ailleurs, les effets a long terme de ces produits
n'étaient pas pris en compte.

Il décrivait le professeur SERALINI comme un chercheur indépendant et
rigoureux, et non un trompeur ou un tricheur, et le qualifiait de lanceur d’alerte.
Il « regrett[ait] » qu'on « puisse traiter un scientifique d'un niveau pareil dans
des termes aussi dégradants », alors méme qu'il avait respecté les régles de
publication scientifique, et attribuait ces attaques aux lobbys.

Sur question, il indiquait qu'il connaissait I'étude de 2012 pour en avoir entendu
parler dans la presse, et que, bien qu'il n'ait pas de formation scientifique, il
avait été surpris du niveau de remise en cause des travaux d'un chercheur
indépendant. Il avait également eu connaissance des travaux publiés en 2018
par la Commission européenne, qui ne lui semblaient pas comparables,
puisqu'ils se concentraient sur le glyphosate plutét que de tester I'ensemble des
produits commercialisés ; selon lui, finalement, 1'¢tude de 2012 n'avait pas été
réellement contredite. Il précisait qu'il ne mettait pas sur le méme plan les avis
[des académies scientifiques] avec les travaux de recherche.

Marc LAVIELLE, directeur de recherche a I'INRIA - Institut national de
recherche en sciences et technologies du numérique- , était entendu en tant que
témoin cité par la défense.

Il exposait qu'une partie importante de son activité professionnelle était de

Page 9 /23



promouvoir l'usage de bonnes pratiques en matiére de recherche, qu'il
appartenait a ce titre a différentes organisations, dont le Haut Conseil des
biotechnologies et avait été notamment sollicité pour cette expertise pendant la
crise du COVID. Soutenant que le grand public était, trop souvent, victime de
fausses informations il pensait utile de critiquer certains travaux, sans parti
pris.
S'agissant de I'étude de 2012 objet du litige, il « /[pouvait] affirmer que dans
cette étude rien ne permet d'établir un lien entre le régime alimentaire et la
survie des animaux. » Selon lui, plusieurs analyses, rapports, avis — dont celui
du HCB - allaient dans ce sens. Sur 1'étude elle-méme, il considérait qu'au-dela
des faiblesses méthodologiques présentées, certains aspects relevaient de la
tromperie, voire de la fraude scientifique, et en mentionnait deux :

- d'une part, la méthode utilisée n'était pas assez rigoureuse, notamment

en ce qu'aucun plan d'analyse des données n'était proposé ;
- d'autre part, les résultats ne permettaient pas de conclure a une
différence statistique entre les groupes test et témoin.

Ainsi, les conclusions tirées par la publication relevaient selon lui de la
malhonnéteté intellectuelle et ce d'autant que le professeur SERALINI n'avait
jamais reconnu ses erreurs, pourtant démontrées, contrairement a certains des
co auteurs de 1'étude. ,
Sur question, il indiquait qu'il était présent le jour de l'audition du professeur
SERALINI par le Haut Conseil des biotechnologies, mais que le débat était
resté sur le terrain de l'affrontement et non des réponses aux questions
scientifiques.
Il précisait également qu'il ne lui appartenait pas de 'se positionner sur
l'opportunité du retrait de la publication, mais que le fait d'étre publi¢ dans une
revue ne pouvait étre considéré comme une certitude de la qualité de I'étude, le
systéme de relecture n'étant pas sans faille, la controverse suivant Ja publication
faisant aussi partie du débat scientifique.

Gilles-Eric SERALINI était entendu en tant que partie civile.

Il expliquait qu'il avait souhaité porté plainte car il avait déja subi ces
accusations, d'avoir commis une fraude, a plusieurs reprises, et qu'elles étaient
a l'origine de graves préjudices l'affectant, tant dans sa vie professionnelle, en
limitant ses travaux, que dans sa vie personnelle, et notamment sa santé — il
avait été victime de plusieurs AVC -. 1l avait gagné sept proces en diffamation
entre 2011 et 2017, mais n'avait pas poursuivi tous les supports qui avaient
parlé de son étude, et notamment pas l'article du Figaro titré « l'étude était
fausse », par €épuisement.

Il exposait qu'il travaillait depuis 1990 sur les effets des polluants sur la santé,
et qu'alors qu'il était un expert reconnu dans plusieurs pays, au travers
notamment de sa mobilisation comme témoin dans plusieurs proces d'ampleur
contre les produits toxiques, il déplorait le fait que les attaques méconnaissent
les enjeux de ses travaux, en focalisant le débat sur les OGM, alors que la
problématique réelle était celle de la composition des produits complets, tels le
Roundup, maladroitement confondu dans le reportage litigieux avec le
glyphosate. Ainsi par exemple, a la suite de I'étude de 2012, il avait poursuivi
ses travaux, pour chercher les causes du développement des tumeurs, et, au-
dela, des cancers. Il n'avait jamais fait I'objet d'une procédure pour fraude a ce

Page 10 /23



S—

~l
"Dk
=)

propos. Selon lui, les propos poursuivis mettaient en cause l'ensemble de ses
travaux, et non la seule étude de 2012 ; il tirait cette conclusion du fait qu'il
avait présenté, pour l'émission Envoyé Spécial, un large spectre de ses
recherches.

S'agissant des critiques formulées a propos de son étude de 2012, il soutenait
que l'avis du HCB contestant son analyse sur les différences entre groupes ne
concernait que les données des tumeurs, alors que son travail embrassait
d'autres dimensions ; il justifiait le faible nombre de rats utilisés par le cotit de
tels travaux — 3 millions d'euros financés par 50 donateurs - et insistait sur la
durée de 1'étude, ainsi que sur le nombre de parameétres mesurés — 100 000 -. Ii
expliquait ne pas avoir transmis, comme demandé, les données brutes, car
celles-ci étaient pour un temps limité sous exclusivité pour la revue, et qu'en
outre, la masse d'informations a transmettre rendait I'opération techniquement
ardue ; ces données avaient toutefois été, en 2013, mises a disposition de la
communauté scientifique. Il précisait également qu'il n'avait pas choisi lui-
méme les photographies publiées, qui relevaient du choix &ditorial de la revue.
Sur la médiatisation, il niait toute « orchestration », ayant seulement souhaité,
en demandant aux journalistes de ne pas contacter, préalablement a la
publication, d’autres scientifiques pour commenter les résultats de ses travaux,
préserver une exclusivité dans le but de protéger la sortie des résultats de
pressions ; la sortie concomitante de son livre relevait du souhait de donner de
la visibilité a ses résultats, dont la résonance était, selon lui, a mettre en lien
avec leur caractére spectaculalre

Il rappelait que, apres avoir recueilli des commentalres sur son article, il avait
rédigé des réponses aux critiques formulées, qui avaient été publiés au sein de
la méme revue. Par ailleurs, aprés la dépublication de l'article originel par
Food and Chemical Toxicology, la recherche avait été publié par une autre
revue.

11 insistait sur les intéréts en présence, remarquant que plusieurs membres de la
commission du Génie biomoléculaire avaient partie liée avec l'industrie des
pesticides, ainsi que l'avaient révélé les « Monsanto Papers », et que les gens
qui critiquaient son étude n’en avaient pas les données brutes.

S'agissant des études commandées au niveau européen, il précisait qu'il ne
s'agissait que d'une étude, lancée en 2012 pour procéder & une reproduction de
ses expériences. Toutefois, il était sorti en 2016 du comité de suivi de ces
travaux, aprés avoir relevé qu'existaient dans cette instance des conflits
d'intéréts. Selon lui, les résultats de cette étude, parus en 2018, n'invalidaient
pas ses propres travaux, dés lors qu'ils ne portaient pas sur le méme champ,
analysant les effets du seul glyphosate en lieu et place des produits
commercialisés dans leur ensemble. Il avait expliqué publiquement sa position
sur la méthode lors de son départ en 2016, puis avait critiqué les résultats de
I'étude finalisée dans une note parue en 2020.

Le conseil de la.partie civile était entendu en sa plaidoirie, soutenant ses
conclusions déposées a l'audience, tendant a déclarer Géraldine WOESSNER
coupable des faits qui lui sont reprochés, et de la condamner a verser a Gilles-
Eric SERALINI la somme de S0 000 € en réparation de son préjudice moral,
outre 5 000 € en application de l'article 475-1 du code de procédure pénale, de
lui ordonner de supprimer les propos poursuivis sous astreinte, et d'ordonner

-Page 11/23

D

Q



une publication judiciaire dans deux publication, sous astreinte, sous le
bénéfice de I'exécution provisoire.

Rappelant la reconnaissance internationale dont faisaient l'objet les travaux du
professeur SERALINI, il soulignait le caractére inédit de la recherche de 2012
sur l'effet a long terme de produits tels le Roundup. Il mettait alors en lumiére
la controverse suscitée par l'étude, ainsi que son retrait de la revue dans
laquelle elle avait été initialement publiée, justifié sur le fondement de la
solidité des conclusions, a I'exclusion de toute fraude détectée. Il faisait valoir
que plusieurs travaux postérieurs réalisés par d'autres équipes avaient confirmé
les résultats de cette recherche, et que les avis négatifs qui avaient été émis
étaient, pour partie, le fait de personnalités ayant partie liée avec l'industrie des
produits mis en cause ; tel était le cas du directeur de la revue qui avait rétracté
I'é¢tude, ainsi que cela avait été démontré dans le cadre du scandale des
« Monsanto Papers ». Il évoquait I'émission Envoyé Spécial, qui avait donne
lieu a une vive polémique sur les réseaux sociaux. Mettant en lumiere les
relations de la prévenue avec différents intervenants sur les questions
scientifiques, aux opinions tranchées, notamment, sur les OGM, il évoquait
également deux mises en cause par le conseil de déontologie journalistique,
pour soutenir que son positionnement pro glyphosate pouvait la conduite a
méconnaitre certaines vérités.

Il considérait que l'infraction de diffamation publique envers un fonctionnaire
était constituée, dés lors que les propos s'attachaient aux travaux réalisés par la
partie civile dans le cadre de ses fonctions, et que des manquements graves,
portant atteinte & son honneur et a sa considération, lui étaient reprochés, les
propos ne pouvant étre excusés par la bonne foi, la prévenue ayant notamment
manqué de prudence, alors qu'elle ne pouvait ignorer les campagnes violentes
dont avait été victime la partie civile depuis 2012. Il soulignait également que
des échanges entre le journaliste d'Envoyé Spécial et Géraldine WOESSNER,
produits au débat, sur Twitter, démontraient l'intention de nuire a la partie
civile de la prévenue.

Le ministére public était entendu en ses réquisitions, tendant a estimer
suffisamment précises les imputations décelables au sein des propos
poursuivis, et A leur reconnaitre un caractére attentatoire a I'honneur ou a la
considération. Il estimait, par ailleurs, que I'animosité personnelle n'étant pas
établie, que le sujet relevant d'un intérét général majeur, la bonne foi de la
prévenue devait s'apprécier en comparant les termes dans lesquels elle s'était
exprimée a la base factuelle dont elle disposait & ce moment, et qui comportait,
s'agissant de I'étude de 2012, l'avis rendu par les académies dans un temps
voisin, le fait que la publication avait été retirée de la publication en 2013, et la
publication d'une contre étude d'ampleur en 2018. Ainsi, si les termes employés
étaient dénués de précautions oratoires, il devait étre relevé que d'éminents
scientifiques, & la barre, avaient émis des réactions divergentes sur le terme de
fraude ici employé, de sorte que qu'il devrait étre considéré que la prévenue,
professionnelle des médias s'inscrivant dans le cadre de cette polémique,
n'avait pas excédé les limites de la liberté d'expression.

Le conseil de Géraldine WOESSNER était entendu en sa plaidoirie, soutenant
ses conclusions déposées a l'audience, aux fins de relaxe, de rejet des demandes

Page 12 /23



178me Ch.

de la partie civile, et, reconventionnellement, de sa condamnation a lui verser
des dommages et intéréts, d'un montant de 15 000 euros, en application de
l'article 472 du code de procédure pénale.

Il indiquait que Géraldine WOESSNER était une journaliste diplomée de
I'école de journalisme de Paris, ayant sa carte de presse depuis 2001, et qu'elle
avait eu depuis cette date une carriere diversifiée au sein de plusieurs médias,
aucun de ses travaux n’ayant fait 1’objet de condamnation pour diffamation ou
injure.

Il rappelait ensuite les conditions de publication, en 2012, de I'étude de Gilles-
Eric SERALINI sur la toxicité de produits de la société Monsanto, mélant un
article scientifique, une conférence de presse, deux livres, un documentaire et
un dossier dans le Nouvel Observateur, annoncé en titre/a la une ?. Six
académies scientifiques frangaises, ainsi que plusieurs agences sanitaires
frangaises, européennes et étrangeres, avaient critiqué la méthodologie et les
résultats de I'é¢tude, controverse a l'issue de laquelle I'é¢tude avait €té rétractée
de la publication originelle, et publiée dans une autre revue. Il évoquait ensuite
la publication, en 2018, d'études financées sur des fonds publics frangais et
européen, d'études invalidant les résultats de la recherche de 2012, ce qui
rendait surprenante la présentation, par l'émission Envoyé spécial, de ces
travaux, sans mention de ces critiques.

Il faisait valoir que c'était dans ce contexte, et alors que I'émission avait donné
lieu a une nouvelle polémique, que s'inscrivait le message de Géraldine
WOESSNER, qui devait s'analyser comme un « cri d'alarme » (conclusions
p7) a l'attention de ses confréres pour une présentation objective des
informations. Rejetant les accusations de la partie civile concernant
l'engagement de la prévenue pour le glyphosate, le conseil de Géraldine
WOESSNER faisait valoir que les propos poursuivis ne renfermaient aucun fait
-précis attentatoire a I'honneur et a la considération de la partie civile mais
s'apparentaient, au regard du contexte du message dans lequel ils s'inséraient, a
une opinion sur la recherche en cause. Subsidiairement, il plaidait que I'excuse
de bonne foi devait bénéficier a la prévenue, alors que, s'exprimant sur un
réseau social, dans le cadre d'un débat d'intérét général sur la toxicité de
produits traités au glyphosate, elle disposait d'une base factuelle suffisante pour
tenir, avec la prudence dont elle a fait preuve, et en l'absence d'animosité
personnelle, les propos poursuivis. _ .

Il concluait sur l'absence de préjudice étay€ par la partie civile, ainsi que sur la
nécessité, au regard du caractére abusif de la procédure, de la condamner a des
dommages et intéréts au profit de la prévenue.

Sur le contexte de la publication des propos

Le 17 janvier 2019, la chaine de télévision France 2 a diffusé un numéro de son
émission « Envoyé Spécial », pourtant pour titre « Glyphosate : comment s'en
sortir ? » ainsi décrite « Envoyé spécial propose une grande soirée
événementielle consacrée au glyphosate. Pourquoi interdire cet herbicide,
considéré par de nombreux scientifiques comme dangereux pour la santé, est-il
aussi long et difficile ? » (piéce n°2 en défense).

Page 13 /23



Cette émission est organisée autour de plusieurs reportages, l'un mettant en
scéne deux agriculteurs pro et anti glyphosate, un autre présentant les réactions
de citoyens et de personnalités soumis a un test attestant de la présence de
glyphosate dans leur organisme, un quatriéme analysant I'échec d'un texte
interdisant en France l'usage du glyphosate tandis qu'un cinquiéme relate les
conséquences de l'interdiction de ce produit au Sri Lanka.

La partie civile est évoquée plus particuliérement dans la troisiéme séquence de
I'émission, au cours d'un reportage intitulé « Monsanto, la fabrique du doute ».
Introduit par I'histoire d'un jardinier américain qui a gagné un proces contre la
société Monsanto, reconnue responsable du cancer qui I'a atteint et condamnée
4 lui verser une indemnisation de 250 millions de dollars, le reportage rappelle
le scandale de la révélation, l'année précédente, des « Monsanto Papers » :
« divulgation de milliers de documents accablants », « qui montrent comment
depuis 30 ans, la firme a flirté avec la désinformation, influencé la science et
orienté l'opinion (...) pour tenter de construire un mythe, celui d'un glyphosate
qui serait inoffensif». A l'écran apparait sur un document le nom de
« SERALINI ». La journaliste & l'origine de cette révélation est interrogee et
évoque les stratégies de la société Monsanto pour influencer l'agence de
régulation américaine, ou encore dissimuler les résultats d'études qu'elle a
commandé. Est ensuite évoquée l'étude de Gilles-Eric SERALINI, ainsi
présentée : « Monsanto est allé trés loin pour anéantir une des enquétes les
plus dérangeantes publiées sur le Roundup ». Gilles-Eric SERALINI, dont il
est dit qu'il a «voué sa vie a l'étude sur les glyphosates» et qu'il s'est
senti « broyé par Monsanto » s'exprime, exposant le scandale provoque par son
étude de 2012, qui avait conclu que des rats nourris au mais OGM traité au
Roundup développaient des pathologies mortelles. La voix off précise alors
« mais le professeur SERANILI s'est attaqué a plus fort que lui. Il subit un
contre feu nourri : présenté comme un chercheur militant sans rigueur, il est
ridiculisé et perd a l'époque toute crédibilité en subissant une sanction
rarissime : son étude finit par étre rétractée par la revue qui l'avait publiée ».
Le reportage met en perspective la position du directeur de la revue qui
évoquait une étude non concluante en raison de la faiblesse de l'échantillon, et
celle de Gilles-Eric SERALINI qui soutient que son étude comportait le plus
grand nombre de sujets étudiés. Ce dernier indique alors qu'un contrat de 16
000 euros avait été révélé, dans les « Monsanto Papers », entre la société et le
directeur de la revue, ce qui justifierait selon lui la rétractation de ses travaux.
‘Le reportage précise ensuite que d'autres expériences ont contredit « /'étude
SERALINI », que la société Monsanto ne voit dans le contrat sus mentionné
qu'une coincidence et que Wallace HAYES, le directeur de la revue
scientifique, n'a pas fait de commentaire.

Le reportage traite ensuite des pratiques de « Gostwriting» de la societe
Monsanto, consistant & faire endosser par des experts dits indépendants des
textes rédigés par la société. Deux exemples en sont donnés.

Gilles-Eric SERALINI apparait ensuite & nouveau, dans une séquence tournée
a Los Angeles ou il vient rencontrer les avocats en charge de la procédure du
jardinier, ainsi que de la class action réunissant 10 000 malades du cancer,
contre Monsanto, pour étudier les chances d'une action de sa part pour
« diffamation, fraude, atteinte a sa réputation ».

Page 14 /23



Le reportage s'achéve, d'une part, sur une interview du dirigeant de la société
Bayer, et, d'autre part, sur la situation d'un enfant, en France, dont la mére
estime que les probléemes de santé sont également dis a son exposition,
pendant sa grossesse, au Roundup.

A la suite de cette émission, Géraldine WOESSNER a publié sur son compte
Facebook le message suivant, au sein duquel les propos poursuivis sont
graissés pour les besoins de la motivation :

« Il faut lire les commentaires délirants a la suite des articles traitant du
dernier Envoyé spécial. J'espére que le Conseil supérieur de l'audiovisuel —
CSA les prendra en compte. La rage se dechaine, la peur ... « ce Poison
TUE!»

Ils prouvent que ce reportage a désinformé a plein ...

Et ce soir, je suis écrasée de déprime.

La population, plus que jamais, est aveuglée, paniquée, incapable de penser
rationnellement, et préte a tomber dans les bras de tous les populismes.

Il y a 6 ans, quelques jours aprés la publication de l'étude frauduleuse de
Séralini, 6 agences scientifiques frangaises, fait rarissime, publiaient de
communiqué commun indigné,

Chagque journaliste prétendant donner son opinion sur ce sujet a le DEVOIR
de le lire. Ca prend 5 minutes. LISEZ-LE !!

Tout y est: exposé des faits, relation des manquements, conséquences
sociétales, probleme d'éthique :

https://www.academie-sciences. fr/pdf/rapport/avis1012.pdf

Comment croire une seconde que tous ces scientifiques étaient manipulés par
la forme ? Ceux qui relaient cette fakenews ‘et la SDJ de France 2, mon
Dieu !) ont sombré dans le pire du complotisme. Par paresse intellectuelle, par
aveuglement idéologique, ils crachent sur la science, la déontologie, salissent
la raison, et entérent notre profession.

Le compte rendu des faits, glagant, éclaire le naufrage de notre presse. L'appel
impérieux au sursaut a été enterré, jeté aux oubliettes.

Awjourd'hui, je suis atterrée de constater qu'on rejoue le méme mauvais film ...
En toute conscience. En toute impunité. Et en placant, comme toujours, le
corporatisme avant la déontologie.

OUI, Monsanto a menti, Oui, cette firme a triché, manipulé, ourdi pour
maintenir son business ; CENT FOIS OUL, il faut le dénoncer. Mais utiliser ce
fait dans un but politique, pour jeter le discrédit sur l'ensemble de la recherche
et des agences sanitaires mondiales, est irresponsable. Ce sont elles qui,
demain, devront évaluer les produits de substitution. .
Je n'ai pas d'avis concernant le glyphosate. Son effet néfaste sur les sols, les
organismes aquatiques, la biodiversité est réel et documenté. Comme ['est
celui d'autres molécules. Aucun herbicide n'est anodin : c'est impossible. Des
décisions politiques seront prises. Mais il est essentiel qu'elles le soient en
toute connaissance des éléments permettant au jugement de chacun de
s ‘exercer.

Alors que toutes les antennes ont glosé, aujourd 'hui, sur la part affolante de la
population ne nous faisant plus confiance, par UN pour faire le lien avec les
Jakenews qu'on leur balance, les manipulations qu'ils subissent sur la

Page 15/23



télevision publique. Pas que. Mais d’elle, on est en droit d'attendre autre
chose.

Tant que je pourrai, donc, je continuerai a le dire. Et j'aimerais que ceux qui
partagent mon avis (ils sont nombreux) aient le COURAGE, enfin, de
s'indigner publiquement.

J'en ai MARRE de recevoir ces messages en prive.

Quelle excuse objective avez-vous pour vous aplatir, pour vous coucher ?
C'était la méme chose quand on dénongait, il y a 10 ans, les collusions avec
les politiques, les arrangements et emplois fictifs a I'Assemblée. Ceux qui
gueulent le plus fort sur ces sujets aujourd'hui, sont les mémes que j'ai vu alors
se planquer derriére leurs cahiers. « Pas de vagues ! » Ils m'envoyaient, aussi,
des messages en privé ...

Vous pensez que c'est la méme chose, cette fois ? Vous pensez que vous pouvez
attendre, parce que comme toujours quand les faits sont solides, le vent va
tourner ? Que vous pourrez alors vous manifester sans danger ?

Mais il ne tournera PLUS, les amis. Clest fini. On est a l'ére de la
désinformation de masse. Vos complaisances corporatistes dépassent
largement le cadre d'une seule diffusion. Elles nourrissent un torrent lentement
creusé par nos manquements successifs, qui grossit, se déverse sur Facebook
ot aucun barrage ne le retient, il explose, se démultiplie.

Et c'est ce méme torrent qui nous emportera. Qui NOUS emporte déja. Moi
avec.

ET VOUS NE LE VOYEZ PAS ?

Face a la science, maintenir, et encourager les positions « relativistes » est
une hypocrisie : la vérité, c'est que cela assure de fortes audiences en
exploitant les peurs (légitimes) des populations. A court terme, c'est payant.

A long terme, c'est simplement la MORT de notre profession. »

Sur l'action publique

Sur le caractére diffamatoire des propos poursuivis

Il sera rappelé que D’article 29 alinéa 1 de la loi du 29 juillet 1881 définit la
diffamation comme toute allégation ou imputation d’un fait qui porte atteinte a
I’honneur ou a la considération de la personne ou du corps auquel le fait est
imputé.

Il doit s’agir d’un fait précis, susceptible de faire I’objet d’un débat
contradictoire sur la preuve de sa vérité, ce qui distingue ainsi la diffamation,
d’une part, de I’injure - caractérisée, selon le deuxiéme alinéa de I’article 29,
par toute expression outrageante, termes de mépris ou invective qui ne
renferme I’imputation d’aucun fait - et, d’autre part, de I’expression subjective
d’une opinion ou d’un jugement de valeur, dont la pertinence peut étre
librement discutée dans le cadre d’un débat d’idées mais dont la vérité ne
saurait étre prouvee.

L’honneur et la considération de la personne ne doivent pas s’apprécier selon
les conceptions personnelles et subjectives de celle-ci, mais en fonction de
critéres objectifs et de la réprobation générale provoquée par I’allégation

Page 16 /23



litigieuse, que le fait imputé soit pénalement répréhensible ou manifestement
contraire aux régles morales communément admises.

La diffamation, qui peut se présenter sous forme d’allusion ou d’insinuation,
doit étre appréciée en tenant compte des éléments intrinséques et extrinséques
au support en cause, a savoir tant du contenu méme des propos que du contexte
dans lequel ils s’inscrivent.

Par aillgurs, ni les parties, ni les juges ne sont tenus par 'interprétation de la
signification diffamatoire des propos incriminés proposée par 1’acte initial de
poursuite et il appartient aux juges de rechercher si ceux-ci contiennent
’imputation formulée par la partie civile ou celle d’un autre fait contenu dans
les propos en question, les juges étant également libres d’examiner les divers
passages poursuivis ensemble ou séparément pour apprécier leur caractere
diffamatoire.

En l'espéce, ni le caractére public du message, diffusé sur un site librement
accessible a tous, ni la personne visée, dont le nom est énoncé, ne sont
contestes.

Les propos poursuivis s'insérent dans un message qui traite dés la premiére
phase du « dernier Envoyé spécial », dont l'autrice consideére, au regard des
commentaires qu'il a suscités, qu'il « a desinformé » la pOpulatlon qui s'en
troue « aveuglée ».

Elle rappelle alors le communiqué de « 6 agences scientifiques francaises »,
publié « il y a 6 ans » a propos de « l'étude frauduleuse de SERALINI ». A la
lecture de ces différents éléments, le lecteur est mis en mesure de comprendre
que 1'étude dont il est fait mention est celle, citée dans I'émission évoquée, qui
a fait l'objet d'un communiqué — accessible via un lien hypertexte — paru six
ans auparavant. L'étude est ainsi parfaitement identifiée, et son contenu
accessible, via la référence a l'avis des académies, au lecteur, et il ne peut étre
soutenu, comme le fait le professeur SERALINI, que ces propos feraient
référence a I’ensemble des études publiées dans sa carriére.

Par ailleurs, si le qualificatif de frauduleux accolé a l'étude ne saurait, a lui
seul, caractériser un fait précis imputable a la partie civile, sont ensuite
détaillés les différents points que recouvrent ce terme, dans une synthése
réalisée par Géraldine WOESSNER de l'avis des académies : « relation des
manquements, conséquences sociétales, probléme d'éthique ». La précision des
actes en cause est apportée par le lien avec l'avis des académies, qui détaille les
différents manquements et le type de problémes éthiques qui sont reprochés au
chercheur, a l'occasion de la publication de cette recherche. Deux de ces trois
dimensions de la critique — les manquements et le probléme éthique -
constituent des actes attribués a l'auteur de 1'étude, identifié comme étant le
Professeur SERALINI.

Il est ainsi, par ces propos, imputé a Gilles-Eric SERALINI d'avoir commis,
dans le cadre de son activité de recherche et a l'occasion de la publication de
I'étude sur les OGM parue en 2012, des manquements, notamment éthiques.

Page 17 /23



Cette imputation porte atteinte a I'honneur et a la considération du professeur,
dés lors qu’est unanimement réprouve le fait, pour un scientifique dont il est
attendu rigueur et probité dans la méthodologie utilisée comme dans la
présentation des conclusions auxquelles il est parvenu, de tromper
volontairement le public quant aux résultats de ses travaux, sans qu’il soit
besoin de se référer au code de déontologie européen en matiére de recherche
évoqué par les parties. Ces propos doivent ainsi étre considérés comme
suffisamment précis, et de nature a porter atteinte a I'honneur et a la
considération de la personne qu'ils visent, pour revétir la qualification de

diffamation.

Il sera enfin relevé que le professeur SERALINI est visé a raison de ses
activités professionnelles de professeur des universités, et donc a raison d'actes
commis dans l'exercice de ses fonctions en tant que fonctionnaire public, dés
lors qu’est critiquée ici une étude réalisée dans le cadre de ses activités au sein
de l'université de Caen Normandie.

Cette atteinte €tant susceptible d'engager la responsabilité pénale de Géraldine
WOESSNER, il convient d'examiner I'excuse de bonne foi qu'elle invoque.

Sur la bonne foi

La libert¢ d’expression ne peut étre soumise a des ingérences que dans les cas
ou elles constituent des mesures nécessaires au regard du paragraphe 2 de
I’article 10 de la Convention européenne des droits de I’homme.

 En matiére de diffamation, lorsque 1’auteur des propos soutient qu’il était de
bonne foi, il appartient aux juges de rechercher, en premier lieu, en application
de l'article 10 de la Convention européenne des droits de 'homme, tel
qu'interprété par la Cour européenne des droits de I'hnomme, si lesdits propos
s'inscrivent dans un débat d'intérét général et reposent sur une base factuelle
suffisante, notions qui recouvrent celles de 1égitimité du but de l'information et
d'enquéte sérieuse, afin, en second lieu, si ces deux conditions sont réunies,
d'apprécier moins strictement les critéres de 1'absence d'animosité personnelle
et de la prudence et mesure dans l'expression.

En effet, l'intérét général s'attachant au sujet de l'information, susceptible de
légitimer les propos au regard de la proportionnalité et de la nécessité que doit
revétir toute restriction a la liberté d'expression en application de I'article 10 de
la Convention européenne des droits de I’Homme et la base factuelle suffisante
a établir la bonne foi de leur auteur, supposent que l'auteur des propos
incriminés détienne au moment de les proférer des éléments suffisamment
sérieux pour croire en la vérité de ses allégations et pour engager I'honneur ou
la réputation d'autrui et que les propos n’aient pas dégénéré en des attaques
personnelles excédant les limites de la liberté d’expression, la prudence dans
I'expression étant estimée a I'aune de la consistance de cette base factuelle, et
de l'intensité de l'intérét général.

Ces critcres s’apprécient différemment selon le genre de I’écrit en cause et la
qualité de la personne qui s’y exprime et, notamment, avec une moindre

Page 18 /23



rigueur lorsque I'auteur des propos diffamatoires n’est pas un journaliste qui
fait profession d’informer, mais une personne elle-meme impliquée dans les
faits dont elle témoigne.

Il appartient, en outre, aux juges de vérifier que le prononcé d’une
condamnation, pénale comme civile, ne porterait pas une atteinte
disproportionnée a la liberté d’expression ou ne serait pas de nature a emporter
un effet dissuasif pour I’exercice de cette liberté.

I1 sera précisé, enfin, que 1’animosité personnelle ne peut se déduire seulement
de la gravité des accusations ou du ton sur lequel elles sont formulées, mais
qu’elle n’est susceptible de faire obstacle a la bonne foi de I’auteur des propos
que si elle est préexistante et extérieure a ceux-ci et si elle résulte de
circonstances qui ne sont pas connues des lecteurs.

En l'espece, s'agissant du cadre a l'aune duquel doivent étre appréciés les
propos, il convient de relever que le sujet porte sur la qualité d'une étude, a fort
retentissement médiatique, afférente a une substance potentiellement toxique
pour les étres humains, utilisée dans l'agriculture, emportant des conséquences
sur la politique de santé publique et la politique agricole. Il s'agit ainsi d'un
débat d'intérét général, qui concerne tous les citoyens, et ce d’autant plus que la
question de la toxicité de cet OGM, du glyphosate et de ses adjuvants faisait
encore, au jour des propos, 1’objet de travaux de recherche récents.

S'agissant de la base factuelle, Géraldine WOESSNER produit tout d'abord un
avis émanant de six académies (des sciences, de médecine, des technologies,
vétérinaires, de pharmacie et d'agriculture), en date du 19 octobre 2012, et dont
il est évident qu'elle avait connaissance, dans la mesure o ce texte figure, en
lien hypertexte, dans le message support des propos poursuivis.
Cet avis porte sur l'étude, publiée le 19 septembre 2012, dans la revue Food
and Chemical Toxicology ; il précise que deux agences étrangeres (Allemagne
et Australie / Nouvelle Zélande), ainsi que l'autorité européenne pour la
sécurité alimentaire ont déja publié des conclusions, « réfitant les
interprétations de résultats jugés douteux ». Le texte émet ensuite un avis trés
critique sur « plusieurs graves lacunes » de ['étude, tant en ce qui concerne la
méthodologique, qui ne permettrait pas de répondre aux questions posées par la
recherche, que sur la présentation des travaux - il est ainsi par exemple indique
que le « mot « tumeur » utilisé préte a confusion». Sur la question des
conséquences de l'article sur la société, 1'avis soutient que « /'orchestration de
la notoriéeté d'un scientifique ou d'une équipe constitue une faute grave
lorsqu’elle concourt a répandre aupreés du grand public des peurs ne reposant
sur aucune conclusion établie ». 1l en déduit, sous un intertitre concernant les
« aspects déontologiques et éthiques » que «la mobilisation médiatique
savamment orchestrée autour de travaux sans conclusion solide pose un
probléme éthique majeur », expliquant que l'auteur aurait pu, s'il croyait les
produits dangereux, procéder a une alerte des pouvoirs publics en lieu et place
de la sus-mentionnée campagne médiatique. Finalement I'avis met en cause la
responsabilité de la revue, ainsi que de celle de « GE SERALINI d'avoir
orchestré a l'avance une sur-médiatisation a partir de résultats contestables. »
Page 19/23



L'autrice joint également (piéce n°5) l'article paru dans la revue Food and
Chemical Toxicology. rétracté.

Elle se prévaut ensuite des témoignages entendus a l'audience, issus de
scientifiques qui ont ét¢ en mesure d'apprécier, dans un temps voisin de la
publication de I'étude, sa qualité scientifique, et I'éthique avec laquelle elle a
été conduite et publiée.

Il sera relevé a cet égard que Marc LAVIELLE s'est montré critique vis a vis
de la méthode employée, tandis que Jean-Christophe PAGES a fait porter ses
critiques sur la méthode, les résultats présentés, ainsi que l'absence de
transparence de la partie civile ; Marcel KUNTZ de son coté a mis en avant la
dimension militante de la recherche, qui, selon [ui, la fait basculer hors de la
science. Ces trois témoins, tout en admettant que la recherche en cause ne
' s'apparentait pas a une fraude au sens du code de déontologie de la recherche,
ont approuvé le terme de fraude utilisée par la prévenue, notamment au regard
d'une forme d'incohérence entre le caractére peu rigoureux de la recherche et la
campagne médiatique dont elle a fait I'objet. Marc LAVIEILLE a notamment
mis en exergue une forme de malhonnéteté consistant & ne pas prendre en
compte les critiques, et ce, y compris aprés la publication d'études contredisant
I'étude de 2012, en 2018.

Sans que ne puissent €tre utilisés les documents postérieurs au message
poursuivi, qui ne sauraient en effet attester de la base factuelle dont la prévenue
disposait au moment de la publication (ainsi pour la piéce n°7), elle produit par
ailleurs plusieurs attestations de scientifiques qui commentent I'étude de 2012,
en faisant référence a des documents disponibles antérieurement aux propos
poursuivis.

Tel est ainsi le cas de la piéce n°14, au sein de laquelle le Professeur Catherine
REGNAULT-ROGER fait mention et joint l'avis du comité scientifique du
Haut Conseil des Biotechnologies, émis le 19 octobre 2012, aux termes duquel,
notamment, il est conclu que « le dispositif expérimental mis en ceuvre est
inadapté », que « la présentation des résultats est parcellaire et imprécise »,
que «sont tirées des conclusions non justifiées » et que n'existe « aucune
analyse statistique appropriée », de sorte que « les auteurs de l'article donnent
des interprétations spéculatives de leurs résultats » et qu'existent des « lacunes
rédhibitoires [dans le] raisonnement des auteurs » (pages 6 et 7 de la piéce
n°14).

Tel est également le cas, dans la pi¢ce n°16, de l'attestation de Jean-Yves LE
DEAUT, député a I'Assemblée Nationale de 1986 a 2017 et quatre fois
président de I'Office Parlementaire d'évaluation des Choix Scientifiques et
Technologiques, entre 1989 et 2017, poste a l'occasion duquel il indique avoir
participé a une audition publique, le 19 novembre 2012, a I'Assemblée
Nationale, dont le compte rendu est fourni en piéce n°17, a propos de I'étude
controversée du professeur SERALINI. Il résume les critiques principales
- formulées lors de cette audition dans les termes suivants: «la faiblesse
scientifique de l'étude, notamment au niveau statistique », « les conclusions sur

Page 20 /23



les dangers ne sont pas corrélées aux résultats de l'étude », « la souche de rats
developpe spontanément des tumeurs », « le refus de transmettre ses données
brutes pour évaluer la pertinence des résultats » - qui aurait beaucoup étonné
les scientifiques présents, dont Cédric Villani -, « le manque de déontologie
dans la publication des résultats ». Aprés avoir rappelé les différentes étapes
qui ont conduit & la rétractation de l'étude, puis a son invalidation par des
recherches publiées en 2018, il conclut : « la volonté de manipuler 'opinion
publique en se basant sur des résultats contestés au niveau scientifique, le
refus de rendre public les données brutes, les manquements a la déontologie
constituent @ mon sens une manceuvre frauduleuse. »

Le rapport de l'office Parlementaire d'Evaluation des Choix Scientifiques et
Technologiques, rédigé en 2017 sous I'égide du méme député Jean-Yves LE
DEHAUT, ainsi que de Catherine PROCACCIA, sénatrice, revient (p. 151 a
154) sur « l'affaire SERALINI » pour déplorer les « dérives » auxquelles elle
avait donné lieu.

Tel est toujours le cas de I'attestation de Frangois-Marie BREON (piéce n°19),
président de l'association frangaise pour l'information scientifique, qui fait état
des conclusions qui avaient été tirées par l'association au moment de la
publication de la recherche, en indiquant que l'article « était particulierement
mauvais et biaisé sans ses interprétations », ainsi que le démontre l'avis des six
académies et sa rétractation, qu'il était « clairement rédigé non pas pour
communiquer vers la communauté scientifique, mais bien pour porter un
message (...) auprés du grand public » et que « la publicité qui a été faite
autour de la publication avait clairement un caractere frauduleux, visant a
tromper le public », ce qu'il infére de la couverture du Nouvel Obs, et de la
confidentialité qui avait été exigée avant la parution des médias, interdisant de
recueillir des avis éclairés.

Tel est enfin le cas de l'attestation de Jo€l GUILLEMAIN (piece n°29),
pharmacien et expert toxicologue, qui évoque l'audition, par l'agence nationale
de l'alimentation, de I'environnement et du travail dont il était membre, de
I'équipe de recherche, au moment de la publication des résultats en 2012,
Faisant état des opinions tirées de cette audition, outre des travaux postérieurs
réalisés sur le théme, il conclut que «/'étude incriminée et l'opération
médiatique associée allaient a l'encontre de l'éthique scientifique ».

Géraldine WOESSNER se prévaut également (piéce n°21) d'une traduction
sélective, publiée en 2019 sur le site de I'AFIS, de plusieurs avis d'agences
étrangeres (Australie / Nouvelle Zélande, Allemagne, Belgique, Canada,
Europe, Japon, Danemark, Brésil) émis dans un temps voisin de l'article
litigieux, qui en critiquent toutes la méthode et / ou les résultats, et qui, pour
certaines, soulignent une problématique éthique, tel l'institut flamand de
biotechnologie qui indique que « l'article montre des signes d'interprétation
sélective des résultats ou représentation trompeuse de ceiix-ci, ce qui est
contraire aux normes éthiques scientifiques dominantes ».

Elle se prévaut enfin d'une série d'articles, qui évoquent les études, réalisées
sous l'égide de I'ANSES, et qui, en 2018, auraient invalidé les résultats

Page 21 /23



0

alarmistes de I'étude du professeur SERALINI en 2018 (piéce n°23, dans Slate,
n°24 bis dans le Figaro « Lien entre OGM et cancer : l'étude était fausse »,
n°26 dans Sciences? « OGM-Poisons ? La vraie fin de | ‘affaire Séralini »).

Il résulte de l'ensemble de ces éléments que, des 2012, des points de vue
publics s'étaient exprimés pour remettre en cause la méthodologie comme les
résultats de 'étude du professeur SERALINI, qui a, par la suite, fait l'objet, en
2013, d'une rétractation de la publication, et, en 2018, d'une nouvelle vague de
contestations, en raison de la publication de rapports venant en contradiction
avec les premiers résultats. Au dela du caractére controversé de la méthode et
des résultats, il doit étre relevé que plusieurs instances avaient pris position sur
la dimension éthique de la recherche et / ou de sa médiatisation, utilisant
parfois méme le terme de fraude ou mettant en évidence une opération de
manipulation du public.

Dés lors, Géraldine WOESSNER, se fondant sur cette base factuelle
abondante, pouvait légitimement utiliser cette sémantique, qu'il ne faut pas, ici,
entendre dans le sens strict de la fraude scientifique, mais plutét comme la
critique d'actes contrevenant a la déontologie qui doit encadrer la réalisation et
la médiatisation de travaux scientifiques. Elle a ainsi usé d'une prudence dans
l'expression en corrélation avec les éléments dont elle avait connaissance.

Enfin, il doit étre noté que les pieces produites par la partie civile montrent que
la prévenue a participé a plusieurs débats afférents a la science (piece n°13,
présentation de son livre sur le nucléaire, piéce n°14, présentation d'une table
ronde a laquelle elle a participé sur « Sciences et médias » et piéce n°18 a une
autre sur « Rapprocher la science de la société »), et singulicrement sur le
théme des pesticides (piéce n°15, présentation d'un débat a la radio sur les
pesticides, dans lequel intervenait la prévenue, aux cotés, notamment, de
Marcel KUNTZ, piéce n°16, article de blog sous forme d'interview croisée ot
elle évoque les soucis qu'elle a pu rencontrer du fait de ses prises de positions).
Il ressort également de ces piéces qu'elle est déja intervenue sur la question de
la toxicit¢ du glyphosate (piece n°26, tweet indiquant notamment « /e
glyphosate n'est pas cancérogeéne ») et qu'elle a plusieurs fois utilisé le champ
sémantique de la fraude (piéces n°42 a .44). Aucun de ces éléments pourtant ne
caractérise l'animosité personnelle, au sens de la presse, entendu comme
I'existence d'un but dissimulé au lecteur visant a nuire a la partie civile.

L'ensemble des critéres de la bonne foi au sens du droit de la presse étant
réunis, Géraldine WOESSNER doit bénéficier de l'excuse de bonne foi et sera
des lors renvoyée des fins de la poursuite.

Sur l'action civile et les autres demandes

Il y a lieu de recevoir Gilles-Eric SERALINI en sa constitution de partie civile,
mais de le débouter de ses demandes, compte tenu de la relaxe intervenue.

Page 22/23



Sur la demande formée en application des dispositions de I'article 472 du
code de procédure pénale

L'article 472 du code de procédure pénale dispose que, lorsque la partie civile a
elle-méme mis en mouvement l'action publique, le tribunal statue par le méme
jugement sur la demande en dommages-intéréts formée par la personne relaxée
contre la partie civile pour abus de constitution de partie civile.

La partie civile, qui a mis en mouvement |’action publique, ne peut étre
condamnée a des dommages-intéréts que s’il est constaté qu’elle a agi de
mauvaise foi ou témérairement, cette faute ne pouvant se déduire du seul
exercice par celle-ci du droit d'engager des poursuites.

En l'espéce, un tel abus de constitution de partie civile n'est pas caractérisée ;
en effet, Gilles-Eric SERALINI, ayant cru voir dans les propos une critique
globale de ses travaux, ainsi que la résurgence d'une vague de critiques qu'il
avait déja difficilement supporté en 2012, a pu se méprendre sur la portée de
ses droits, aucune mauvaise foi ni intention de nuire n'étant démontrée en 1’état.

La demande de dommages-intéréts présentée sur le fondement des dispositions
de l'article 472 du code de procédure pénale sera donc rejetée.

PAR CES MOTIFS
Le tribunal, statuant publiquement, en premier ressort et par jugement
contradictoire a 1’égard de Géraldine WOESSNER, prévenue, et Gilles-Eric
SERALINI, partie civile ; ;
Renvoie Géraldine WOESSNER des fins de la poursuite ;

Recoit Gilles-Eric SERALINI en sa constitution de partie civile mais le
déboute de ses demandes compte tenu de la relaxe intervenue ;

Rejette la demande formée par Géraldine WOESSNER en application de
l'article 472 du code de procédure pénale.

En application de l'article 1018 A du code général des impOts, la présente
décision est assujettie & un droit fixe de procédure de 127 euros dont est
redevable Gilles-Eric SERALINI.

jugement ayant été signé par la présidente et la greffiere.

LA PRESIDENTE

Virgidfe ' Delphine CHAUFFAUT

s

Page 23 /23

N F |73
sl



